Accueil

Contribution à l’étude des Orchidaceae de Madagascar. XXXVIII. Deux nouvelles espèces et une nouvelle combinaison pour le genre Pectinariella Szlach., Mytnik & Grochocka à Madagascar

Simon VERLYNDE, Brigitte RAMANDIMBISOA, Jean BOSSER† & Tariq STÉVART

fr Adansonia 38 (2) - Pages 219-232

Publié le 30 décembre 2016

Avant son décès, Jean Bosser (23 décembre 1922-6 décembre 2013) travaillait à la publication de deux espèces d’Angraecopsis Kraenzl. Le manuscrit n’ayant pas été publié, nous avons entrepris de poursuivre ce travail en nous basant également sur du matériel supplémentaire que nous avons récolté dans l’est de Madagascar. L’étude de ces échantillons nous a permis de déterminer que ces espèces appartiennent au genre Pectinariella Szlach., Mytnik & Grochocka et que l’une des deux espèces n’est en fait pas nouvelle, mais correspond à Pectinariella pterophylla (H. Perrier) Verlynde & Ramandimbisoa, comb. nov., dont nous reprécisons les limites morphologiques. Nous publions la deuxième espèce sous le nom de Pectinariella edmundi Bosser ex Verlynde & Ramandimbisoa, sp. nov. Enfin, une troisième espèce, endémique des forêts de l’est de Madagascar, qui possède un ensemble de caractères floraux inédits pour ce genre, est décrite ici, Pectinariella scroticalcar Verlynde & Ramandimbisoa, sp. nov. Pour chaque espèce, nous fournissons le statut de conservation, une illustration, ainsi que des notes sur l’écologie et la distribution. Une clef des six espèces de Pectinariella présentes à Madagascar est aussi proposée.

Mots-clés :

Orchidaceae, Angraecum, Pectinariella, Madagascar, Ombrières, Ambatovy, Statut de conservation, UICN, combinaison nouvelle, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF