Accueil

On the distinction of Atractocarpus heterophyllus (Montrouz.) Guillaumin & Beauvis. and A. bracteatus Schltr. & K.Krause (Rubiaceae): in search of the correct name for the type species of Atractocarpus Schltr. & K.Krause

Arnaud MOULY

en Adansonia 34 (1) - Pages 103-114

Publié le 26 juin 2012

De la distinction entre Atractocarpus heterophyllus (Montrouz.) Guillaumin & Beauvis. et A. bracteatus Schltr. & K.Krause (Rubiaceae) : vers un nom approprié pour l’espèce type d’Atractocarpus Schltr. & K.Krause.

Atractocarpus Schltr. & K.Krause est un genre océanien de Gardenieae (Rubiaceae) qui comprend environ 40 espèces. Le genre a été décrit pour une espèce portant des fruits fusiformes au sud de la Nouvelle-Calédonie, à savoir A. bracteatus Schltr. & K.Krause. Une autre espèce, A. heterophyllus (Montrouz.) Guillaumin & Beauvis., à feuilles oblongues et fruits oblongs-ovoïdes a été décrite pour la Nouvelle-Calédonie, mais initialement sous Gardenia Ellis et ce pour le nord de l’archipel. Au cours de révisions ultérieures incluant des descriptions d’espèces supplémentaires dans le genre, les deux espèces portant des feuilles hétéromorphes ont été reconsidérées. Le nom A. bracteatus a été placé en synonymie d’A. heterophyllus, tout en conservant une vision restrictive de la délimitation de l’espèce à des populations du sud. Ceci a alors aboutit à la description d’un nouveau nom pour l’espèce du nord, A. balansaeanus Guillaumin. Les résultats du présent travail, fondé sur l’examen de spécimens d’herbiers et de la littérature, mettent en lumière la confusion entre A. heterophyllus et A. bracteatus. Ainsi, le nom correct à utiliser pour le type d’Atractocarpus est A. bracteatus. En regard de la destruction de l’holotype d’A. bracteatus à Berlin (B) et de deux des syntypes d’A. heterophyllus à Lyon (LYJB), de nouvelles typifications sont proposées pour ces deux noms. Afin de clarifier leur taxonomie, des descriptions complètes, des listes de spécimens et des illustrations sont présentées pour chaque espèce.
Mots-clés :
Gardenieae, nomenclature, Nouvelle Calédonie, taxonomie, typification
Télécharger l'article complet au format PDF