Accueil

Endemic families of Madagascar. XII. Resurrection and taxonomic revision of the genera Mediusella (Cavaco) Hutchinson and Xerochlamys Baker (Sarcolaenaceae)

Cynthia HONG-WA

en Adansonia 31 (2) - Pages 311-339

Publié le 31 décembre 2009

Familles endémiques de Madagascar. XII. Résurrection et révision taxonomique des genres Mediusella (Cavaco) Hutchinson et Xerochlamys Baker (Sarcolaenaceae).

La position de Leptolaena sous-genres Mediusella Cavaco et Xerochlamys (Bak.) Cavaco par rapport à Leptolaena Thouars et Sarcolaena Thouars ainsi que la circonscription des espèces appartenant à ces deux groupes ont été longtemps sujets à controverse. Une récente étude de phylogénie moléculaire suggère l’exclusion de Mediusella et Xerochlamys du genre Leptolaena et une reconsidération de la circonscription générique actuelle au sein du groupe Leptolaena-Sarcolaena-Mediusella-Xerochlamys. Les résultats d’une précédente analyse multivariée sur des caractères morphologiques ont aussi permis de distinguer deux et huit entités respectivement dans Mediusella et Xerochlamys. Ces entités sont reconnues et décrites ci-après comme espèces distinctes les unes des autres. Trois d’entre elles (Xerochlamys coriacea, X. itremoensis et X. undulata) sont nouvelles, et Mediusella arenaria requiert une nouvelle combinaison. Les trois nouvelles espèces se distinguent par leur port, la dimension, la pubescence et la marge de leurs feuilles, et par la structure de leurs inflorescences. Une clé des espèces ainsi que des informations sur la distribution, l’écologie et la phénologie sont présentées. Une évaluation préliminaire du statut de conservation de chaque espèce suivant les critères de l’UICN pour la Liste Rouge indique que six espèces sont en danger (EN), deux autres sont vulnérables (VU), et les deux dernières sont classées dans la catégorie presque menacée (NT) et préoccupation mineure (LC) respectivement.
Mots-clés :
Sarcolaenaceae, Mediusella, Xerochlamys, endémique, Madagascar, conservation, espèces nouvelles
Télécharger l'article complet au format PDF