Accueil

Three new species of Planchonella Pierre (Sapotaceae) with a dichotomous and an online key to the genus in New Caledonia

Jérôme MUNZINGER & Ulf SWENSON

en Adansonia 31 (1) - Pages 175-189

Publié le 26 juin 2009

Trois nouvelles espèces de Planchonella (Sapotaceae) avec une clé dichotomique et une clé interactive pour le genre en Nouvelle-Calédonie.

Malgré la publication récente de huit nouvelles espèces de Planchonella (Sapotaceae) de Nouvelle-Calédonie, trois autres nouveautés sont décrites et illustrées (P. cauliflora, P. ericiflora, and P. minutiflora). Planchonella cauliflora a été découverte près de La Foa en 2006 et est le premier et unique représentant de l’archipel à avoir une inflorescence cauliflore, dans un genre ayant des fleurs axillaires (rarement ramiflores). Les deux autres ont été découvertes à partir de matériel d’herbier, où elles n’avaient pas été identifiées comme nouvelles auparavant. L’hypothèse récemment suggérée par Swenson et al. (2007b), selon laquelle la morphologie du fruit indique les relations phylogénétiques au sein du genre Planchonella, est soutenue. Un fruit anguleux avec un apex acuminé et un style court place P. cauliflora dans leur clade D1, un clade confiné à la Nouvelle-Calédonie. Les fruits de P. minutiflora sont inconnus, mais d’après les données des séquences ITS il appartiendrait au même clade que P. cauliflora et nous pensons que son fruit sera similaire. Les séquences moléculaires de P. ericiflora ne sont pas disponibles, mais en s’appuyant sur son fruit pyriforme, l’apex arrondi et un style relativement long, nous pensons qu’il sera proche d’un autre clade, également restreint à la Nouvelle-Calédonie. Ces trois espèces ont des très petites aires de distribution et répondent aux critères d’inscription de la liste rouge de l’UICN, en Danger critique d’extinction (CR). Planchonella comprend désormais 36 espèces en Nouvelle-Calédonie et nous proposons une clé diagnostique et interactive sous Xper2, disponible à l’adresse ftp://ftp.ird.nc/pub/outgoing/biologie/herbier-nou/.
Mots-clés :
Sapotaceae, Planchonella, Xper2, statut IUCN, Nouvelle-Calédonie, nouvelles espèces
Télécharger l'article complet au format PDF