Accueil

Endemic Families of Madagascar. XI. A new critically endangered species of Schizolaena (Sarcolaenaceae) from Tapia woodland in south-central Madagascar

David RABEHEVITRA & Porter P. LOWRY II

en Adansonia 31 (1) - Pages 149-155

Publié le 26 juin 2009

Familles endémiques de Madagascar. XI. Une nouvelle espèce de Schizolaena (Sarcolaenaceae) en danger critique des bois de Tapia du Centre-Sud de Madagascar.

Schizolaena isaloensis Rabehevitra & Lowry est décrite à partir de matériel provenant d’une petite zone fortement dégradée de bois de Tapia, brûlée de façon saisonnière, proche de la limite sud du Parc national de l’Isalo au Centre-Sud de Madagascar. L’espèce est illustrée et des photographies couleurs d’un individu isolé sont présentées. Cette espèce est la plus proche d’un autre membre du genre également des forêts subhumides, S. microphylla H.Perrier, duquel elle diffère par plusieurs caractères foliaires, dont la taille et la forme du limbe, la forme de l’apex, la proéminence de la nervation secondaire sur la face abaxiale et la densité de la pubescence ainsi que par ses fleurs plus petites aux pétales plus étroits. Une analyse préliminaire du statut de conservation selon les critères de la Liste Rouge de l’UICN indique que S. isaloensis est à rattacher à la catégorie « en danger critique d’extinction ».
Mots-clés :
Sarcolaenaceae, Schizolaena, conservation, Madagascar, Parc national d’Isalo, bois de Tapia, espèce nouvelle
Télécharger l'article complet au format PDF