Accueil

Comparative root anatomy of Duchesnea indica, Fragaria vesca and Potentilla tucumanensis (Rosaceae) in Tucumán province, Argentina

Patricia ALBORNOZ, Marta ARIAS, Atilio CASTAGNARO & Juan Carlos DÍAZ RICCI

en Adansonia 29 (2) - Pages 255-267

Publié le 28 décembre 2007

Anatomie comparée des racines de Duchesnea indica, Fragaria vesca et Potentilla tucumanensis (Rosaceae) dans la province de Tucumán, Argentine.

Ce travail caractérise la morphologie et l’anatomie des structures primaire et secondaire du système racinaire de Duchesnea indica (Andrews) Focke, Fragaria vesca L. et Potentilla tucumanensis Castagnaro & Arias. Morphologiquement, les trois espèces montrent une racine principale pivotante avec un mode de ramification variable. Les plantes mères de F. vesca présentent des racines séminales à structure primaire diarche et secondaire avec polyderme, et des racines adventives diarches à pentarches. Les plantes mères de D. indica et P. tucumanensis ne forment pas de racines adventives, la structure primaire est diarche et la secondaire sans polyderme. Les plantes filles de D. indica et F. vesca forment des racines adventives diarches à polyarches. Nous n’avons observé de trachées que chez F. vesca et P. tucumanensis. Nos résultats montrent que le nombre de pôles de protoxylème et la présence de trachées et de polyderme constituent des éléments diagnostiques pour l’identification de ces espèces.
Mots-clés :
Duchesnea, Fragaria, Potentilla, racine, anatomie, morphologie, polyderme, trachées, Argentine
Télécharger l'article complet au format PDF