Accueil

Operculicarya (Anacardiaceae) revisited: an updated taxonomic treatment for Madagascar and the Comoro Islands, with descriptions of two new species

Armand RANDRIANASOLO & Porter P. LOWRY II

en Adansonia 28 (2) - Pages 359-371

Publié le 29 décembre 2006

Reconsidération du genre Operculicarya (Anacardiaceae) : mise à jour taxonomique pour Madagascar et les Comores et description de deux nouvelles espèces.

Une révision taxonomique d’Operculicarya H.Perrier (Anacardiaceae) à Madagascar et aux Comores est présentée. Huit espèces sont reconnues (dont sept endémiques de Madagascar) parmi lesquelles deux (O. capuronii et O. multijuga) sont nouvellement décrites et illustrées. Les deux nouvelles espèces se distinguent par la taille de leurs feuilles et folioles et la structure de leurs inflorescences. La délimitation du genre est un peu élargie pour ré-inclure O. gummifera, récemment placé dans le genre Poupartia par Eggli. Les caractéristiques éco-géographiques sont discutées pour chaque espèce et conduisent à une analyse préliminaire de leur statut de conservation effectuée selon les critères des Listes Rouges de l’UICN. Une clé des espèces est fournie, en anglais et français.

Mots-clés :

Anacardiaceae, Operculicarya, Madagascar, Comoro Islands, conservation, espèces nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF