Accueil

A synoptic review of Romulea (Iridaceae: Crocoideae) in sub-Saharan Africa, including new species, biological notes, and a new infrageneric classification

John C. MANNING & Peter GOLDBLATT

en Adansonia 23 (1) - Pages 59-108

Publié le 29 juin 2001

Révision synoptique du genre Romulea (Iridaceae : Crocoideae) pour l'Afrique sub-saharienne, la Péninsule arabique et Socotra, avec des descriptions de nouvelles espèces, des notes biologiques et une nouvelle classification infragénérique.

Deux sous-genres sont reconnus au sein du genre Afro-Eurasien Romulea à partir des caractères du cormus et des tuniques. Le sous-genre Romulea est défini par un cormus à crête basale aiguë, en forme de croissant ou circulaire et des tuniques qui se divisent en dents fines ou fibrilles, tandis que le sous-genre Spatalanthus se distingue par un cormus arrondi ou pointu à la base et des tuniques formant des dents larges. Des sections sont délimitées au sein de ces sous-genres principalement d'après des détails morphologiques du cormus ; des groupes informels d'espèces appelés "séries" sont reconnus grâce à la combinaison de caractères d'anatomie foliaire et cytologiques. Un traitement synoptique est présenté pour le genre en Afrique sub-saharienne, en Péninsule arabique et à Socotra, avec l'établissement de nouvelles clés d'identification pour les sections et les espèces, et des données nouvelles pour leur distribution. Au total, 76 espèces sont reconnues pour la région considérée, dont cinq nouvelles décrites ici (R. abiflora, R. discifera, R. lilacina, R. maculata et R. rupestris). Deux espèces, R. papyracea et R. vanzyliae, sont mises en synonymie.

Mots-clés :

Romulea, Iridaceae, morphologie, systématique, Afrique sub-saharienne, Péninsule Arabe, Socotra

Télécharger l'article complet au format PDF