Accueil

Flower anatomy and morphology of Exodeconus maritimus (Solanaceae, Solaneae) and Nicandra physalodes (Solanaceae, Nicandreae): importance for their systematic relationships

Ivana RODRIGUEZ

en Adansonia 22 (2) - Pages 187-199

Publié le 29 décembre 2000

Anatomie et morphologie florales dans Exodeconus maritimus (Solanaceae, Solaneae) et Nicandra physalodes (Solanaceae, Nicandreae): importance pour leurs relations systématiques.

Une analyse comparative de l'anatomie et la morphologie florales dans Exodeconus maritimus (Benth.) D'Arcy (Solanaceae, Solaneae) et Nicandra physalodes (L.) Gaertn. (Solanaceae, Nicandreae) a été réalisée. L'histologie de la zone de déhiscence, le degré de fertilité et la pilosité des anthères diffèrent beaucoup entre ces deux espèces. La forme du stigmate, la cytologie de la surface réceptive, les caractères épidermiques du style, le nombre de carpelles de l'ovaire, le degré de développement du nectaire, la forme, le nombre et la distribution des stomates sur le tissu sécréteur distinguent de plus E. maritimus de N. physalodes. Ces caractères contribuent à confirmer la position supragénérique de Exodeconus, indépendant de Nicandra.
Mots-clés :
Solanaceae, Exodeconus, Nicandra, anatomie florale, morphologie florale, systématique, taxonomie.
Télécharger l'article complet au format PDF