Les insectes aquatiques

fr Tome 4
Robert GUILBOT & Philippe KEITH

Publié en 1996

Les milieux aquatiques constituent des habitats connus pour leur fragilité, sensibles aux altérations provoquées par les activités humaines, parfois de façon irréversible. Il est donc tout naturel que ces milieux aient attiré l’attention des naturalistes et que des mesures de protection aient été proposées pour assurer leur conservation. Les études qui accompagnent les mesures conservatoires, ou les études de l'impact des nuisances, prennent le plus souvent en compte les vertébrés hôtes des zones humides : oiseaux, mammifères, poissons, batraciens, parfois des plantes, mais beaucoup trop rarement des populations d'invertébrés. Cette lacune évidente dans les études faunistiques des milieux aquatiques est la conséquence de la difficulté réelle de l’étude des insectes, de l'insuffisance de formation adéquate des naturalistes, surtout professionnels, et de la méconnaissance générale du rôle des insectes dans la biosphère. Cependant, des textes réglementaires récents, tels que la Directive européenne sur les habitats, prennent en compte certains milieux aquatiques. Des mesures de protection et de gestion efficaces pour leur préservation doivent être prises. Il est donc utile d'informer du rôle et de l’importance des insectes aquatiques dans leur environnement, en mettant l’accent sur leurs adaptations biologiques et morphologiques à la vie dans les eaux douces, leurs préférences en matière d'habitat, leur rôle d'indicateur de la qualité d’un milieu, leurs interactions avec l’homme… Il est également nécessaire fournir les informations indispensables concernant les protections réglementaires actuellement en vigueur en France. Dans ce document, le lecteur pénètrera dans un monde passionnant, attachant, mais insuffisamment exploré et, au demeurant, encore bien mystérieux.

GUILBOT R. & KEITH P. 1996. — Les insectes aquatiques. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 42p. (SPN – Hors collection ; 4).
Les insectes aquatiques