Plantes et forêts de Mayotte

fr Tome 53
Olivier PASCAL

Publié le 22 mai 2002

L’île de Mayotte appartient à l’archipel des Comores, situé entre les côtes africaines et le Nord de Madagascar. Constitué d’une île principale et d’îlots périphériques, ce territoire français possède encore une flore riche et peu connue. Pourtant la forêt intacte ne couvre plus que 5% des 354 km2 de l’île. Sur les 629 espèces natives recensées à ce jour, 129 ne l’étaient pas jusqu’à nos récents inventaires, nous encourageant à rédiger cet ouvrage. Après une présentation des milieux naturels et de la végétation, le livre est consacré à la description de la flore native et propose, comme fil conducteur, une réflexion sur les particularités biologiques liées à l’insularité, évoquées notamment dans des encadrés répartis dans le texte. La localisation actuelle, la physionomie et la composition floristique des quatre grands types de formations végétales sont détaillées : forêt humide, forêt sèche, formations littorales et mangrove. Les espèces les plus remarquables sont ensuite décrites et illustrées pour chaque type de végétation. Ce livre, le premier sur la flore de Mayotte, est destiné aux naturalistes amateurs et professionnels, aux gestionnaires de l’environnement et aux enseignants. Les photographies, toutes originales, aideront à l’identification des espèces. Il ne s’agit pas d’un inventaire complet, mais d’une première approche dont l’objectif est de sensibiliser les différents acteurs de la société mahoraise et les gens de passage, sur la richesse d’un patrimoine végétal indigène largement ignoré et menacé. Ce livre voudrait mettre en évidence la nécessité et l’urgence de la protection des derniers espaces naturels et des espèces à Mayotte.

PASCAL O. 2002. — Plantes et forêts de Mayotte. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 116p. (Patrimoines naturels ; 53).
Plantes et forêts de Mayotte