Clipperton : environnement et biodiversité d’un microcosme océanique

fr Tome 68
Coordonné par : Loïc CHARPY

Publié le 07 mai 2009

L’ île de Clipperton appartient à une chaîne volcanique sous-marine jeune portée par la plus grande plaque tectonique du globe. Située à l'intersection des régions biogéographiques Indo-ouest Pacifique et Pacifique est, elle est très éloignée de l'épicentre de la biodiversité situé dans l'arc Indo-malais, d'où l'intérêt de son étude. Unique atoll corallien du Pacifique est, aujourd'hui complètement fermé, son lagon est le siège de processus biogéochimiques originaux. Désormais inhabitée, Clipperton a connu plusieurs périodes d’occupations humaines pendant la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, puis ultérieurement des occupations de quelques jours à quelques mois. Dans cette synthèse des résultats de l'expédition organisée par Jean-Louis Étienne entre décembre 2004 et avril 2005, les chercheurs livrent le bilan des connaissances géophysiques, géomorphologiques, géochimiques et environnementales, et dressent l'état actuel de la biodiversité terrestre, marine et lagunaire de l'île.

Préface de la Fondation Total

CHARPY L. (coord.) 2009. — Clipperton : environnement et biodiversité d’un microcosme océanique. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille, 420 p. (Patrimoines naturels ; 68).

Clipperton : environnement et biodiversité d’un microcosme océanique