Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de la Martinique

fr Tome 51
Puy LIM, François Jean MEUNIER, Philippe KEITH & Pierre Y. NOËL

Publié le 05 mars 2002

Ce livre est le premier ouvrage traitant de manière exhaustive des espèces de poissons et de crustacés décapodes d’eau douce de la Martinique. Il est destiné aux naturalistes, aux chercheurs, aux enseignants ou aux pêcheurs. Son objectif est aussi d’être un outil mis à la disposition des gestionnaires afin d’aider à la gestion et à la conservation de la faune aquatique. Il présente d’abord les caractéristiques des milieux aquatiques de la Martinique puis il retrace l’histoire de l’ichtyologie et des introductions d’espèces. La Martinique compte 22 espèces de poissons d’eau douce et 13 espèces de crustacés décapodes. Pour chacune d’entre elles des fiches renseignent leur description, leur biologie et leur répartition à l’aide d’une carte détaillée. Des photos ou des dessins sont proposés pour illustrer les espèces et des clés de détermination, simples, permettent de les différencier.

Un pdf de l'erratum de la page 10 se trouve dans les documents associés.

Préface de Maurice Montezume

LIM P., MEUNIER F. J., KEITH P. & NOËL P. Y. 2002. — Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de la Martinique. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 124p. (Patrimoines naturels ; 51).
Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de la Martinique