Atlas des poissons d’eau douce de France

fr Tome 47
Coordonné par : Philippe KEITH & Jean ALLARDI

Publié le 02 octobre 2001

Ce livre est le premier ouvrage traitant de manière exhaustive des espèces de poissons d’eau douce de France indigènes ou introduites à travers les dernières données biogéographiques, paléontologiques, historiques, mais aussi biologiques, écologiques et génétiques disponibles. Il est destiné aux naturalistes, aux chercheurs, aux enseignants ou aux pêcheurs. Son objectif est aussi d’être un outil mis à la disposition des gestionnaires afin d’aider à la gestion et à la conservation des communautés aquatiques. Après plusieurs chapitres synthétiques traitant de l’évolution des peuplements et de leur conservation, différentes approches sont proposées pour aider à la reconnaissance des espèces : clés détaillées et illustrées ou fiches descriptives. Ces fiches donnent une description de chaque espèce et renseignent sur la biologie, l’écologie et la répartition. Elles sont complétées par plus d’une centaine de photos inédites et autant de cartes détaillées.

Préface de Gilbert Simon

KEITH P. & ALLARDI J. (coord.) 2001. — Atlas des poissons d’eau douce de France. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 392 p. (Patrimoines naturels ; 47).

Atlas des poissons d’eau douce de France