Atlas des Orthoptères et des Mantides de France

fr Tome 60
Coordonné par : Jean-François VOISIN

Publié le 31 décembre 2003

L’Atlas des Orthoptères et des Mantides de France rassemble environ 42 600 données, essentiellement récoltées de 1960 à 2002. Deux cent une espèces d’Orthoptères ont été mises en évidence, alors que 14 signalées antérieurement n’ont pu être retrouvées. Le nombre des espèces introduites est de six, dont seulement trois semblent bien implantées. On peut estimer que la faune actuelle des Orthoptères français comprend de 215 à 220 espèces, parmi lesquelles l'élément eurosibérien prédomine. Les endémiques comptent 23 taxons, dont neuf en Corse. Les principales menaces qui pèsent sur les Orthoptères français sont la destruction des habitats et les pollutions chimiques. Les espèces bonnes voilières et vagiles, capables de reconquérir le terrain perdu, résistent naturellement mieux que les espèces à déplacements limités, dont certaines sont dans une situation critique. Sept espèces de Mantides ont été recensées, alors qu’une signalée antérieurement n’a jamais été revue depuis sa description et qu’une autre n’a pas été retrouvée dans le cadre de cet atlas, certainement à cause d’une insuffisance de prospection. Le peuplement des Mantides de France est essentiellement méditerranéen, une seule espèce se trouvant sur presque tout le territoire.

VOISIN J.-F. (coord.) 2003. — Atlas des Orthoptères et des Mantides de France. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 108 p. (Patrimoines naturels ; 60).

Atlas des Orthoptères et des Mantides de France