Atlas des amphibiens de Guyane

fr Tome 45
Jean LESCURE & Christian MARTY

Publié le 30 décembre 2000

Ce livre est le premier ouvrage traitant de tous les Amphibiens de Guyane française. Il est le résultat de plus de 30 ans de travail et il dresse l’état des connaissances actuelles sur la taxonomie des Amphibiens de Guyane et d’Amazonie. Il est destiné aux naturalistes, aux gestionnaires, aux enseignants et aux chercheurs. 103 espèces d’Anoures et 7 de Gymnophiones ont été recensées. 3 espèces nouvelles sont décrites, 7 ne sont pas nommées. 6 autres sont mentionnées pour la première fois de Guyane française. Pour chaque espèce, les principales caractéristiques sont présentées et complétées par une photographie en couleur et une carte de répartition. Un chapitre traite des modes particuliers de reproduction. Un portrait des Voyageurs Naturalistes ayant récolté des Amphibiens aux XVIIIe et XIXe siècles est tracé au début de l’ouvrage. Une liste des noms vernaculaires usités en Guyane est donnée en annexe.

Préface de Maxime Lamotte

LESCURE J. & MARTY C. 2000. — Atlas des amphibiens de Guyane. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 392p. (Patrimoines naturels ; 45).
Atlas des amphibiens de Guyane