Home

Stratotype Givétien


fr Volume 7
Edited by : Denise BRICE

Published on 30 November 2016

The Pointe de Givet is a picturesque intrusion of the northeastern French border into Belgium. The stunning views it offers of the Meuse valley contrast with the fairly monotonous landscapes of the French Ardennes to the south and, to the north, of the Famenne area of the Belgian Ardennes. The rugged terrain has long attracted attention, in particular that of Charles V and Vauban, who took advantage of it when building their military fortifications: Charlemont fort on the left bank of the Meuse river and Mont d’Haurs fort on the right bank.
In 1879, the eminent geologist Jules Gosselet established the relationship between these outcrops and the underlying geological structure, and introduced the Givetian stage for the escarpments of the Meuse valley below Charlemont fort, south of Givet. This stage and its stratotype are now internationally recognized and adopted by the entire scientific community and have many interesting features: the rocks, numerous and diverse fossils, caves, as well as the people who discovered, described or explained these objects, the monuments that were built with Givetian stone… This book contributes to make known the richness of the local geological heritage to be preserved. 

Denise Brice is a specialist of Devonian brachiopods, a retired CNRS researcher and professor emerita at Lille Catholic University, where she has lectured for many years. Her keen interest in the geological heritage led to many years of collaboration with the regional Geological Heritage committee. As chair of the Geological Society in 1996-1997, she organized and launched the first Regional Geological Heritage Day in the Nord-Pas-de-Calais region in Lille in 1997 in cooperation with the Geological Society of the Nord département, the Lille museum of natural history and the Conservatoire des Sites Naturels of the Nord-Pas-de-Calais.

Foreword by Patrick De Wever

Volume's quote :

BRICE D. (coord.) 2016. — Stratotype Givétien. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze, 272 p. (Patrimoine géologique ; 7).

* To see the promotions applied to this product, add it to your cart (see "My cart")
Stratotype Givétien
Browse the book

Accueil

Stratotype Givétien


fr Tome 7
Coordonné par : Denise BRICE

Publié le 30 novembre 2016

La Pointe de Givet, sorte d’intrusion de notre frontière dans la Belgique au nord-est de la France, offre des paysages magnifiques le long de la vallée de la Meuse. Ils contrastent singulièrement avec ceux, relativement monotones, de l’Ardenne française au sud et de la Famenne en Ardenne belge au nord. Ces reliefs ont retenu très tôt l’attention d’hommes, tels Charles Quint et Vauban, qui surent les utiliser à des fins militaires en y édifiant des fortifications. Il s’agit du « fort de Charlemont », en rive gauche de la Meuse et du « Mont d’Haurs » en rive droite.
En 1879, l’éminent géologue Jules Gosselet relia ces reliefs à la structure du sous-sol et introduisit le nom d’étage Givétien pour les escarpements des bords de Meuse, au sud de Givet, sous la forteresse de Charlemont. Cet étage, internationalement reconnu et adopté par toute la communauté scientifique, mérite qu’on s’y attarde pour présenter les objets qu’il renferme : roches, fossiles divers et nombreux, récifs, reliefs, grotte…, les hommes qui les ont découverts, décrits ou expliqués, les monuments édifiés à partir de ces roches givétiennes, afin de contribuer à mettre en valeur la richesse du patrimoine géologique de cette région à préserver.
Le temps du géologue est divisé en étages définis par les fossiles qu’ils contiennent. Afin d’établir des références universelles, certains sites où les couches géologiques correspondant à ces étages affleurent ont été qualifiés de « stratotypes ». La collection Patrimoine géologique a pour objet de publier des synthèses sur chacun des stratotypes situés en France.

Denise Brice, retraitée du CNRS, spécialiste des brachiopodes dévoniens, est professeur émérite de l’Université catholique de Lille où elle y a assuré des cours pendant de nombreuses années. Très attachée au patrimoine géologique, elle collabore de longue date au Comité régional du Patrimoine géologique. Présidente de la Société géologique en 1996-1997, elle initie et organise, avec la Société géologique du Nord, le musée d’Histoire naturelle de Lille et le Conservatoire des Sites naturels Nord-Pas-de-Calais, les premières "Journées régionales du Patrimoine géologique du Nord-Pas-de-Calais" à Lille en 1997.

Préface de Patrick De Wever

Citation du tome :

BRICE D. (coord.) 2016. — Stratotype Givétien. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze, 272 p. (Patrimoine géologique ; 7).

Stratotype Givétien Prix :
35,00 €

Feuilleter l'ouvrage