Home

La langue des bois

l'appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi

fr Volume 1
Sergio DALLA BERNARDINA

Published on 26 November 2020

“They stuff the skin of the slain bear with hay; and after celebrating their victory with songs of mockery and insult, after spitting on and kicking it, they set it up on its hind legs, and then, for a considerable time, they bestow on it all the veneration due to a guardian god”. James G. Frazer, The Golden Bough (1923: 489)

The Ostiaks, Siberian bear hunters, used to treat the remains of their prey with the utmost consideration. This did not prevent them from projecting an equally sincere aggression on these prey. Contradictions of primitive man? Testimonies of a bygone era? Maybe not. Masked by rhetorical news, protected by rhetorical news. rituals, this ambivalence still seems to guide our rituals today. relations with “non-human beings”. We find traces of them in the spaces natural, where the spectacle of predation, differently commented, excites hunters and non-hunters. She haunts artists' studios and museum halls, where the death of the animal is both mourned and celebrated. She visits our gardens and houses without sparing the plant world, from houseplants to Christmas trees. As a backdrop, the “Comedy of innocence” psychological and social device allowing, by means of a stereotypical behaviour, cracking down on one side, and being to make the other person feel guilty.


Sergio Dalla Bernardina is professor of ethnology at the University of Western Brittany. It is member of IIAC-LACI (Interdisciplinary Institute of contemporary anthropology - CNRS EHESS). His field of predilection is anthropology of nature, with a special interest for the opacity of the relationships that humans interview with non-humans. He directs to EHESS the seminar “From the animated human to the humanised living” and co-directs the seminar "Ruralities contemporary". He wrote, among others, L’utopie de nature: chasseurs, écologistes, touristes, Imago, 1996, L'éloquence des bêtes: quand l’homme parle des animaux, Métailié, 2006, Le retour du prédateur, PUR, 2011, “Faut qu'ça saigne”: religion, écologie et sacrifice, Dépaysage, 2020.


Volume's quote :

Dalla Bernardina Sergio 2020 — La langue des bois : l’appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi. Paris : Muséum national d’Histoire naturelle, 280 p. (Natures en Sociétés ; 1).

* To see the promotions applied to this product, add it to your cart (see "My cart")
La langue des bois
Number of pages : 280
ISBN : 9782856539255
Technical informations :

Proposed version:
ePub and PDF files
Language: French
​98 figures

ISBN : 9782856539262
Browse the book

Accueil

La langue des bois

l'appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi

fr Tome 1
Sergio DALLA BERNARDINA

Publié le 26 novembre 2020

« Ils remplissent de foin la peau de l’ours et après avoir célébré leur victoire avec des chants de raillerie et d’insulte, après lui avoir craché dessus et l’avoir repoussé à coups de pied, ils dressent l’animal sur ses pattes arrière et alors, pendant un temps considérable, ils lui accordent toute la vénération due à un dieu protecteur. » James G. Frazer, Le rameau d’or (1923 : 489)

Les Ostiaks, chasseurs d’ours sibériens, traitaient la dépouille de leurs proies avec la plus grande considération. Cela ne les empêchait pas de projeter sur ces proies une agressivité tout aussi sincère. Contradictions de l’homme primitif ? Témoignages d’une époque révolue ? Peut-être pas. Masquée par des nouvelles rhétoriques, protégée par des nouvelles ritualités, cette ambivalence semble orienter encore aujourd’hui nos rapports aux « non humains ». On en trouve des traces dans les espaces naturels, où le spectacle de la prédation, différemment commenté, excite chasseurs et non-chasseurs. Elle hante les ateliers des artistes et les salles des musées, où la mort de l’animal est à la fois pleurée et célébrée. Elle visite nos jardins et nos maisons sans épargner le monde végétal, des plantes d’intérieur aux sapin de Noël. En toile de fond, la « Comédie de l’innocence » dispositif psychologique et social permettant, par l’adoption d’un comportement stéréotypé, de sévir d’un côté et de se déculpabiliser de l’autre.


Sergio Dalla Bernardina est professeur d’ethnologie à l’université de Bretagne-Occidentale. Il est membre du IIAC-LACI (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - CNRS EHESS). Son domaine de prédilection est l’anthropologie de la nature, avec un intérêt tout particulier pour l’opacité des relations que les humains entretiennent avec les non-humains. Il dirige à l’EHESS le séminaire « De l’humain animalisé au vivant humanisé » et codirige le séminaire « Ruralités contemporaines ». Il a écrit, entre autres, L’utopie de la nature : chasseurs, écologistes, touristes, Imago, 1996, L’éloquence des bêtes : quand l’homme parle des animaux, Métailié, 2006, Le retour du prédateur, PUR, 2011, « Faut qu’ça saigne » : religion, écologie et sacrifice, Dépaysage, 2020.


Citation du tome :

Dalla Bernardina Sergio 2020 — La langue des bois : l’appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi. Paris : Muséum national d’Histoire naturelle, 280 p. (Natures en Sociétés ; 1).

* Pour voir les promotions appliquées à ce produit, ajoutez-le à votre panier (voir "Mon panier")
La langue des bois
Nombre de pages : 280
ISBN : 9782856539255
Informations techniques :

Version proposée :
fichiers ePub et PDF
Langue : Français
98 figures

ISBN : 9782856539262
Feuilleter l'ouvrage