Marattiaceae, Ophioglossaceae, Hymenophyllaceae, Cyatheaceae

fr Tome 1-4
Marie-Laure TARDIEU-BLOT

Publié en 1951

Marattiaceae Plantes terrestres, à rhizome dressé, ou horizontal. Préfoliation circinnée. Pétioles possédant à la base un renflement charnu et des prolongements en forme de stipules. Limbe penné, rarement digité. Sporanges formant des sores linéaires, ou ovales, ou circulaires, libres ou soudés en synanges, sessiles, sans anneau (ou possédant un anneau rudimentaire), s'ouvrant par une fente verticale. Spores tétraédriques ou bilatérales. Prothalle vert, à mycorhizes. Environ 200 espèces. Tropiques des deux hémisphères. Ophioglossaceae Plantes terrestres ou épiphytes. Rhizome dressé, court, quelquefois bulbeux, nu ou portant des touffes de poils articulés. Une ou plusieurs frondes, les fertiles formées d'un pétiole commun, d'un limbe entier ou disséqué, et d'un épi fertile. Sporanges sessiles, marginaux, en deux rangées, très courts, sans anneau, à parois formées de plusieurs rangées de cellules. Environ 90 espèces répandues dans le monde entier; 2 genres à Madagascar. Hymenophyllaceae Petites plantes, terrestres ou épiphytes, à rhizome rampant, jamais écailleux, nu, ou portant des poils, à système radiculaire peu développé. Frondes uniformes, rarement dimorphes, généralement de texture très mince, souvent translucides, entières ou diversement pennées, à segments ultimes uninerves. Pas d'écailles mais parfois des poils. Sores terminaux sur les nervures, enfoncés dans le limbe ou exserts. Indusie cylindrique ou campanulée, ou bilabiée. Réceptacle cylindrique, capité ou en forme de massue, ou filiforme, inclus ou exsert, portant des sporanges sessiles a anneau oblique, s'ouvrant par une fente latérale. Spores tétraédriques. Environ 650 espèces, surtout tropicales ; quelques espèces en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud tempérée. Cyatheaceae Fougères arborescentes formées d'un tronc couvert au sommet d écailles ou de poils, et portant les cicatrices, souvent de forme caractéristique, des frondes tombées. Frondes en couronne, pennées. Pétiole souvent murique ou spinescent, plus ou moins densément écailleux, portant parfois des pennes adventives de forme plus ou moins différentes des suivantes ou « aphlébies ». Nervures libres simples ou bifurquées. Sores supérieurs dorsaux sur les nervures, arrondis, portant une indusie plus ou moins complète, entourant souvent le sore au début, ou partielle, ou même absente entourant souvent le sore au début, ou partielle, ou merae absente. Sporanges à anneau complet, oblique, souvent mêlé de paraphyses et s'ouvrant latéralement. Plus de 800 espèces, surtout tropicales.

TARDIEU-BLOT M.-L. 1951. — Marattiaceae, Ophioglossaceae, Hymenophyllaceae, Cyatheaceae. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 99p. (Flore de Madagascar et des Comores ; 1-4).
Marattiaceae, Ophioglossaceae, Hymenophyllaceae, Cyatheaceae