Home

Marine Bivalves of Tropical West Africa


en Volume 48
Rudo von COSEL & Serge GOFAS

Published on 23 October 2019

Bivalves are one of the most important groups of marine animals: they are abundant in benthic communities, they are sought after as seafood or ornament, and their shells are almost always conspicuous on the world’s beaches.

This identification guide for West African marine bivalves covers 462 species belonging to 59 families, based on an extensive material collected over several decades from Mauritania (Cap Blanc) to Angola (Baia dos Tigres), and now housed in Muséum national d’histoire naturelle, Paris. Therefore, any bivalve collected in marine near shore in West Africa is most likely to be covered. Deep sea species (those normally collected below 500 m depth, an additional 150 species) are listed but not treated.

The book is profusely illustrated (over 3500 colour and 1600 greyscale photographs, 800 stippled drawings, an average of 12 views per species) so as to be accessible to the non-specialist as well. Each species is treated with: (1) a description accompanied by a drawing of the interior showing the diagnostic details of the hinge and internal impressions, and a photographic plate showing a selection of specimens from different localities across the species’ range (2) an indication of distribution accompanied by a schematic map, (3) an indication of habitat, and (4) remarks, including comparisons with similar species. In the headings for each family, generic descriptions are illustrated with thumbnails of the included species, so as to serve as a visual orientation. Morphological terms used in descriptions are explained in a Glossary.

The taxonomic part is preceded by an introduction addressing the history of research, the physiography and hydrology of West African coasts, the general characteristics of bivalve molluscs and hints for collecting them.

Rudo von Cosel started his lifetime commitment to malacology back in 1969, with his first field collecting trip to Cameroon. He has been working with the Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris from 1983 to present and did extensive shore collecting in Senegal, Guinea, Cameroon, Gabon, Congo and elsewhere. From 1986 to 1989, as a marine biologist at ORSTOM (renamed in 1998, Institut de Recherche pour le Développement), he took care of the benthic sampling in several oceanographic campaigns off West Africa, off Casamance and off Guinea and Guinea-Bissau (the SEDIGUI, CHALGUI and CHALBIS) and started working on a comprehensive book on West African bivalves. He authored or coauthored about 50 scientific papers, in which 29 new genera and 168 new species are described, most of them bivalves; among these, his favorite group is definitely the razor shells, on which he is a recognized authority. He retired in 2005, but still continued research.

Serge Gofas teaches Zoology and Marine Biology at University of Málaga since 1998, and has research interests in the systematics and biogeography of marine mollusks in Europe and West Africa. He started his career in 1980 as a micropaleontologist for the oil industry, and then had the opportunity to sample most of the Angolan coasts during five years. In 1990, he joined the Muséum National d’Histoire Naturelle in Paris for nearly ten years. He authored or coauthored about 100 scientific papers, in which six new genera and over 175 new species are described, most of them from West Africa and the Northeast Atlantic seamounts. A large, fully illustrated identification guide of the mollusca of southern Spain was also published in 2011 at his initiative. He is a taxonomic editor and member of the scientific committee in the «World Register of Marine Species» database since its beginning in 2009 and its forerunners back in 1995.


Volume's quote :

COSEL R. von & GOFAS S. 2019. — Marine Bivalves of Tropical West Africa. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris; IRD, Marseille, 1104 p. (Faune et Flore tropicales ; 48).

* Discount price
Marine Bivalves of Tropical West Africa
Browse the book

Accueil

Marine Bivalves of Tropical West Africa


en Tome 48
Rudo von COSEL & Serge GOFAS

Publié le 23 octobre 2019

Les bivalves sont l’un des groupes les plus importants de la faune marine: ils sont abondants dans les communautés benthiques, ils sont recherchés comme fruits de mer ou comme ornement et leurs coquilles se voient sur les plages du monde entier.
Ce guide d’identification des bivalves marins d’Afrique de l’Ouest couvre 462 espèces appartenant à 59 familles, sur la base d’un matériel important rassemblé au fil de plusieurs décennies, de la Mauritanie (cap Blanc) à l’Angola (Baia dos Tigres), et conservé au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Ceci étant, tout bivalve collecté en milieu marin côtier de l’Afrique de l’Ouest est probablement inclus. Les espèces d'eau profonde (celles normalement collectées à plus de 500 m de profondeur, soit 150 espèces supplémentaires) sont répertoriées mais non traitées.
Le livre est abondamment illustré (plus de 3 500 photographies en couleurs et 1 600 en noir et blanc, 800 dessins au trait, une moyenne de 12 vues par espèce) de manière à être également accessible aux non-spécialistes. Chaque espèce est traitée avec : (1) une description accompagnée d'un dessin de l'intérieur montrant les détails de la charnière et des empreintes internes importants pour l’identification, et d'une planche photographique montrant un choix de spécimens, de différentes localités couvrant l'aire de l'espèce, (2) une indication de la distribution accompagnée d’une carte schématique, (3) une indication de l’habitat, et (4) des remarques et comparaisons avec des espèces similaires. Dans les premières pages de chaque famille, les descriptions des genres sont illustrées par des vignettes des espèces incluses, de manière à servir d’orientation visuelle. Les termes morphologiques utilisés dans les descriptions sont expliqués dans un glossaire.
La partie taxonomique est précédée d’une introduction traitant de l’historique des recherches, de la physiographie et de l’hydrologie des côtes de l’Afrique de l’Ouest, des caractéristiques générales des mollusques bivalves et de conseils pour les collecter.

Rudo von Cosel a commencé son engagement de longue date dans la malacologie en 1969, avec son premier voyage de collecte sur le terrain au Cameroun. Il collabore avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris depuis 1983 et a effectué d’importantes récoltes sur les côtes du Sénégal, de Guinée, du Cameroun, du Gabon, du Congo et ailleurs. De 1986 à 1989, en tant que biologiste marin à ORSTOM (depuis 1998, Institut de Recherche pour le Développement), il a assuré l’échantillonnage benthique dans plusieurs campagnes océanographiques au large de l’Afrique de l’Ouest, au large de la Casamance et de la Guinée et de la Guinée-Bissau (SEDIGUI, CHALGUI et CHALBIS) et a commencé alors à travailler sur un livre exhaustif traitant des bivalves d'Afrique de l'Ouest. Il est l'auteur ou le coauteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques dans lesquels 29 nouveaux genres et 168 nouvelles espèces sont décrites, la plupart d’entre elles sont des bivalves ; parmi ceux-ci, son groupe préféré est sans aucun doute celui des couteaux, sur lesquelles il est une autorité reconnue. Il a pris sa retraite en 2005, mais poursuit toujours ses recherches.

Serge Gofas enseigne la zoologie et la biologie marine à l'Université de Malaga depuis 1998 et s'intéresse à la recherche en systématique et biogéographie des mollusques marins en Europe et en Afrique occidentale. Il a débuté sa carrière en 1980 en tant que micropaléontologiste pour le secteur pétrolier, et a pu à ce moment échantillonner la plupart des côtes angolaises pendant cinq ans. En 1990, il a rejoint le Muséum national d’histoire Naturelle à Paris pour près de dix ans. Il est l'auteur ou le coauteur d'une centaine d'articles scientifiques, dans lesquels six nouveaux genres et plus de 175 nouvelles espèces sont décrits, la plupart d’entre eux provenant  d’Afrique de l’Ouest et des monts sous-marins de l’Atlantique. Un guide d'identification illustré des mollusques du sud de l'Espagne a également été publié en 2011 à son initiative. Il est éditeur taxonomique et membre du comité scientifique de la base de données "World Register of Marine Species" depuis ses débuts en 2009 et ses prédécesseurs qui remontent à 1995.


Citation du tome :

COSEL R. von & GOFAS S. 2019. — Marine Bivalves of Tropical West Africa. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris; IRD, Marseille, 1104 p. (Faune et Flore tropicales ; 48).

* Pour voir les promotions appliquées à ce produit, ajoutez-le à votre panier (voir "Mon panier")
Marine Bivalves of Tropical West Africa
Feuilleter l'ouvrage