Conservation des zones humides : concepts et méthodes appliqués à leur caractérisation

fr Volume 34
Geneviève BARNAUD

Published on 30 April 1998

La conservation de la nature est devenue un thème de recherche interdisciplinaire avec la naissance de la biologie de la conservation. Une des phases capitales de tout programme de conservation correspond à la caractérisation écologique des objets concernés, de l'espèce au paysage et à l'estimation de leur intérêt. Les zones humides, écosystèmes caractérisés par une dynamique et un fonctionnement singuliers, très menacés, ont suscité de nombreux programmes scientifiques ou de conservation à l'origine de réglementations spécifiques nationales ou internationales. Ces milieux nous servent de modèle pour élaborer un système de caractérisation comprenant les outils nécessaires à l'action. Le test porte sur le Marais poitevin, site de valeur internationale, et comporte un diagnostic de son état et des recommandations dans le cadre d'une stratégie de conservation. La manière dont les résultats ont été utilisés ou négligés, illustre la complexité du passage de la connaissance scientifique à l'action. Cette recherche, fondée sur un examen critique de démarches et méthodes développées par des scientifiques et des gestionnaires, nous a permis de construire un ensemble de références nouvelles (définition, typologie, critères d'évaluation) placées dans un cadre général cohérent et de les appliquer à des contextes et des échelles spatiales variés (programmes internationaux, européens, nationaux).

Citation:
BARNAUD G. 1998. — . Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 451p. (Patrimoines naturels ; 34).
* To see the promotions applied to this product, add it to your cart (see "My cart")