De la garenne au clapier

Étude archéozoologique du Lapin en Europe occidentale

fr Volume 189
Cécile CALLOU

Published on 29 July 2003

From the rabbit warren to the hutch

Zooarcheological study of the rabbit in Western Europe

Le Lapin européen Oryctolagus cuniculus (Lagomorpha, Mammalia) appartient aujourd’hui à notre environnement familier, naturel ou mental, en Europe occidentale. Son histoire, pourtant méconnue est aussi entachée de confusion avec son espèce « jumelle », le Lièvre d’Europe Lepus europaeus. En réalité, la diffusion récente du lapin en Europe occidentale à partir d’un foyer originellement limité à la péninsule ibérique constitue l’une des plus importantes migrations d’animaux sauvages imputables à l’homme. L’auteur monre qu’elle résulte essentiellement d’échanges entre groupes humains, de l’Antiquité au bas Moyen Âge. Elle s’est accompagnée d’un passage de la garenne au clapier, au Moyen Âge central, puis du changement de statut d’animal sauvage à celui d’animal domestique. Les principales étapes de cette diffusion de l’espèce et des processus menant à sa domestication sont reconstituées en faisant appel à des disciplines aussi variées que l’archéozoologie, l’ethnozoologie, la génétique, l’écologie, la parasitologie et l’histoire. L’évolution morphologique du lapin est ainsi retracée au cours des derniers siècles grâce à des méthodes originales d’analyse (caractères discrets, morphométrie géométrique). Elle est mise en scène sur des cartes diachroniques de répartition de l’espèce en contexte archéologique. Cet ouvrage fait donc la première synthèse sur l’évolution du lapin européen et constitue une base indispensable de connaissance pour toute personne intéressée par cet animal ou par l’évolution des faunes d’Europe occidentale, et plus généralement par l’archéozoologie et l’archéologie.

Cécile Callou est Docteur en archéozoologie de l’Université Paris/Panthéon-Sorbonne. À la fois archéologue et archéozoologue, les recherches qu’elle mène au Muséum national d’Histoire naturelle depuis une dizaine d’années portent sur l’analyse des relations entre l’Homme et les animaux, principalement sur les processus de domestication des espèces, dans un cadre pluridisciplinaire.

Citation:
CALLOU C. 2003. — From the rabbit warren to the hutch : Zooarcheological study of the rabbit in Western Europe. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 356p. (Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle ; 189).
* To see the promotions applied to this product, add it to your cart (see "My cart")